DÉSORMAIS MON BLOG CHANGE D'ADRESSE : IL EST

LITTÉRATURE

Ça ne va pas du tout je ne fais que commencer des livres inachevés : Fictions, L'Automne à Pékin, La Disparition, Les racines du ciel, À l'ombre des jeunes filles en fleur, L'insoutenable légèreté de l'être, Si par une nuit d'hiver un voyageur, et Madame Bovary pour je crois la sixième fois. Du coup pour abolir ce hasard je me suis replongé dans Apollinaire et j'ai failli me pendre tant est parfaite son âme :

Ah ! la charmante chose
Quitter un pays morose
———Pour Paris
———Paris joli
———Qu'un jour
Dut créer l'Amour
Ah ! la charmante chose
Quitter un pays morose
———Pour Paris

OLYMPIQUE LORD NUDLE

Après un léger malentendu à cause d'une Petite Madeleine, débat sur les belles actrices. Marc, androgyne d'un instant, détruit Keira Knightley en deux mots et une grimace extraordinaire. Piero a peint le dallage comme ses prédécesseurs. Et puis, sortant du bus prématurément parce que ça pue trop. Enfin, c'est un poète immortel, et la prof ressemble à Tyler.

INVITATION AU VOYAGE

il est des lys
et tes traits très tendres
sont blancs et lisses
serti de rubis
qu'il est exquis
ton visage mirage
dans le ciel ton cil
dans les cieux tes yeux
tout est blanc de bonheur
là bas
un jour nous errerons sur le pont de soleil et de voiles blanches cinglées de bleu
là où meurent les meubles
là ou se clôt la grande paupière enflammée de soir
sur l'horizon loin
et que le lustre du plafond grand s'efface amoureusement
alors
fatigués des flots
nous fuirons
vers les livres écrits de joie

EN PAYS GREC

IR
GVQOPY
JAPRSULN
BLLN
LETDBN
LETMAMU
DRIRL
ETDL
GTEBTHEVDSPREDCD
GMECTT
OLN
GMETBZFMRFIJ
ETGME
GSPR

LE SNOBISME EXISTE ENCORE, PROUST MERCI !

Ce superbe téléphone rouge — que vous pouvez m'offrir si vous avez gagné au loto — ne sert à rien : c'est comme une oreillette bluetooth, sauf que ce n'est ni une oreillette, ni bluetooth, qu'on en a absolument pas besoin, et que c'est du fric balancé par les fenêtres. Permettez•moi de me citer car mon snobisme est mêlé d'égoïsme pour ceux qui n'avaient toujours pas remarqué : c'est the truc inutile et magique pour snober tout le monde. C'est-à-dire que cet objet énorme pendouille à votre poche, quand d'autres sont vissés à leur BlackBerry® Vuitton® Windaube®…Merci !

LE MEILLEUR DE MADAME BOVARY — HARENGS

Souvent même, elle mettait entre ses dents le tuyau d’une grosse pipe qui était sur la table de nuit, parmi des citrons et des morceaux de sucre, près d’une carafe d’eau.

Le patron était absent ; il jeta un coup d’œil sur les dossiers, puis se tailla une plume, prit enfin son chapeau et s’en alla.


L’air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles ; il la regardait se traîner, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d’une poule, au loin, qui pondait dans les cours.

Le bleu du ciel l’envahissait, l’air circulait dans sa tête creuse, elle n’avait qu’à céder, qu’à se laisser prendre ; et le ronflement du tour ne discontinuait pas, comme une voix furieuse qui l’appelait.

Les jeunes beaux se pavanaient au parquet, étalant, dans l’ouverture de leur gilet, leur cravate rose ou vert pomme ; et madame Bovary les admirait d’en haut, appuyant sur des badines à pomme d’or la paume tendue de leurs gants jaunes.

Elle remarqua ses ongles, qui étaient plus longs qu’on ne les portait à Yonville. C’était une des grandes occupations du clerc que de les entretenir ; et il gardait, à cet usage, un canif tout particulier dans son écritoire.

Elle se dégagea, pour lui, des qualités charnelles dont il n’avait rien à obtenir ; et elle alla, dans son cœur, montant toujours et s’en détachant, à la manière magnifique d’une apothéose qui s’envole.

Il se meubla, dans sa
tête, un appartement. Il y mènerait une vie d’artiste !

Les bâtons se terminant en flèche, les patères de cuivre et les grosses boules de chenets reluisaient tout à coup, si le soleil entrait.


Et ainsi de suite…Merci Monsieur F

HARENGS

Nature morte au magimix
La fourchette

Éclatant autoportrait

AUTOPORTRAIT À L'IMPROBABLE MAIN GAUCHE EN REGARDANT MADAME BOVARY UN SAMEDI DE NOVEMBRE